Tout est dans le titre. Relic a prévus dans le prochain patch (février ?) de retirer l’animation cancel du jeu. Actuellement possible sur toutes les unités de cavalerie (éléphant / chameau…)
Qu’es-ce que l’animation cancel : L’animation cancel c’est le fait de pouvoir couper l’animation d’une attaque après que le dégats soit éffectué. (en executant un autre ordre comme un déplacement) et de reprendre l’ordre d’attaquer (focus click).
Cela a pour effet de couper la fin de l’animation qui peut être plus ou moins longue.
En schématisant un attaque c’est :
Sans animation cancel:
|début d’animation------------------[dégât]-----------------fin d’animation]|début d’animation----------[degat]--------------
Avec animation cancel
|début d’animation-------[dégât][break][début d’animation-----------[dégât][break][début d’animation-----------[dég…
Grossièrement cela multiplie par deux le DPS.
L’animation cancel permet de rendre l’issue d’un 1v1 (exemple: scout vs scout) indéterminé.
Cela permet aussi d’ajouter un degrés de plus dans les choix de profondeur de micro-gestion…
-pas du tout de micro-gestion : (a-click)
-plus de micro gestion : je donne des choix plus précis à plusieurs unités
-Total micro gestion : Je fais de l’animation cancel je ne peux rien faire d’autre en même temps mais je double l’efficacité d’une action en particulier qui selon moi va me donner l’avantage (ce qui peut-être justement une erreur de décision aussi ^^)
Pour moi ce n’est pas tant juste du “spam de tricks” c’est une réelle richesse de profondeur de gameplay du point de vue prise de décision et choix stratégiques.
De la même manière que j’aimais le faite qu’il faille que la lancier soit en position “tenir position” pour exécuter le “Braces” mais cela fera l’objet d’un autre post ^^
Et vous qu’en pensez-vous ? Vous trouvez que ce serait une perte de richesse de gameplay aussi ? ou ce serait mieux car un peu “archaïque” en 2022 comme technique ?
Alors Pour ou Contre ? le retrait de l’animation cancel ?
Contre !!!
Franchement spammer A clic move n’est en rien un gage de skill ni une mecanique de profondeur.
vivement qu’ils virent cette daube. Il y a beaucoup d’autre chose beaucoup plus profonde dans ce jeu qu’un exploit d’animation.
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Je ne peux pas etre pour ou contre quelque chose que je n’ai jamais utilisé. Mais si ce gauche le jeu, ok, donc contre…
Remove it. It adds nothing positive to the game and makes stats like attack speed irrelevant.
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It’s not the type of healthy micro management this RTS needs. A lot of pros think it’s “stupid” (TheViper’s words), specially because you cannot predict a battle properly, and also elephants become stupidly strong.
AoE 4 is clearly intended to have less rewards for microing single units. Imagine this: you have an entire array of skill needer to choose the proper army comp, arrange economy, decide whether expand or not, macro your heart out to pump out units, force a battle in a chosen place, even to be able to design the battlefield in your liking for maximum efficiency in the battle, only to see all of this because someone can cancel animation?! All of this to be countered by one skill?! I mean, put only one mechanical and absolutely “ugly” (there’s no better word for it, as an spectator) skill in such a proeminence that all of the beauty and smoothness necessary to properly oil an entire machine of war is thrown out of the window?! I gotta agree with TheViper: it’s stupid.
Thanks to all the gods that exist and don’t exist for animation cancel being on the list of ->bug fixes<-
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C’est de la merde, ça casse toute la balance du jeu !
REMOVE THIS !!!
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I think we should keep it. Because you still need to micro operate it instead of just leave it along, and this mechanic could also filter some players which had bad micro operation.
Imagine when you watch game that top players could operating both base and front line. Which could making game super exciting.
However is gonna remove. Hope it would still exist in campaign.
It is not called micro, it is called exploiting.
Clicking fast means you can bypass the attack speed setting?
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Seriously? Keep animation cancelling??
It would appear a vocal minority believes anim canceling is “skillful”
I believe it’s cheesing a broken mechanic.
if they don’t remove, what is the use of the attack speed of each unit?, that is a tool to balance the game and the “counters” and not that they all have the same speed since they cancel the animation.
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Animation cancelling can make sense in a high-skill setting where you can micro individual units for some kind of small but measurable benefit (like cancelling a worker action, or something).
However, here it’s nothing more than a wide-ranging APM-based buff to unit damage, and completely skews both performance and skill / ease of use. Get it gone.
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