The Historical Battle is available in English and French.
[UK]
This is one of the biggest historical battles that I have achieved forgotten not to like and comment if you liked it, if there are bugs or improvements.
C’est une des plus grandes batailles historique que j’ai réalisée oubliée pas de liker et de commenter si vous avez aimé, s’il y a des bugs ou bien des améliorations.
I used the Knights of Saint Jean, it saved me some task as removed from the units and the architecture was the right one.
But otherwise yes I had gone on the Spanish but I spared myself from the useless work while the Knights of Saint Jean corresponded to what I was looking for.
This is a cinematic and not the actual gameplay.
Cinematics is map number 1
The gameplay map number 2
The design is not the same.
My choice was to show the impressive Ottoman army
Those cannon balls don’t follow the law of phyiscs :D, but in reality they never did given how buggy their interaction with water still is. Nice scenario, one day i will try it perhaps.
Yeah, I totally agree with you.
I did it with the means at my disposal but I admit that it is funny to see cannon balls go almost only straight.
And thank you I hope you enjoy
J’ai enfin trouvé du temps pour jouer à ton scénario du siège de Constantinople. Il est vraiment cool.
J’en avais aussi fait un sur le même thème l’époque, mais mes déclencheurs étaient un peu maladroits, je vais peu être le retravailler un jour si j’ai la motivation.
Je vois que tu as utilisé les derniers déclencheurs de modification d’attaque pour donner des portées de tir incroyables aux grandes bombardes. Ça donne vraiment une super ambiance. Je travaille actuellement (bon ça fait deux mois que j’avance plus dessus…) sur une ambiance similaire de siège avec des mortiers non-joueurs qui bombardent une ville en boucle.
J’ai vu que tu as utilisé des cibles invisibles pour tes grandes bombardes. Le souci c’est que si on fait attention, on peut la trouver et cliquer dessus durant la partie. C’est juste un détail.
De mon côté j’ai fait en sorte que mes mortiers ont une attaque de 1 et j’ai augmenté leur temps de recharge. Comme ça il leur faut bien 10000 coups pour abattre un mur (généralement ils n’arrivent pas à le détruire avant la fin de la partie). Ça a l’avantage d’avoir les effets sonores et visuels des boulets qui rebondissent sur le bâtiment pour plus d’immersion.
Concernant le scénario en lui même, quelques petites remarques constructives de ma part:
J’aurai augmenté un peu la vitesse de déplacement de Mehmed II, le déplacer de drapeau en drapeau c’est pas ce qu’il y a de plus amusant en début de jeu. J’aurai bien aimé qu’il aille un peu plus vite. Sinon une proposition: remplacer le héros Sahin par Ahmad al-Mansur de la bataille historique marocaine. C’est un héros à cheval qui peut être très adapté pour Mehmed.
J’ai essayé de déplacer Mehmed sur un drapeau byzantin pour voir s’il recevait du renfort. Bon, ça marchait pas, je voulais juste tester. Ça aurait été sympa d’avoir du renfort supplémentaire en fonction de l’avancement de l’armée dans la ville. Mais c’est vrai que c’est pas forcément intuitif d’obtenir du renfort sous un drapeau byzantin ^^
J’ai bien aimé l’animation des janissaires sur la rampe à galère au nord. C’est dommage que ça serve pas à grand chose. Peut-être qu’un objectif supplémentaire de destruction d’un fort sur la côte aurait pu fait apparaitre des galères là bas.
J’ai essayer de lancer le scénario en escarmouche (changer de map → scenario personnalisé), mais AoE3 a planté. Je me demande si c’est pas à cause de civilisations spéciales telles que les chevaliers de saint jean. Personnellement j’essaie toujours d’utiliser des civilisations de base du jeu, mais je change le drapeau avec un déclencheur (je crois que c’est un déclencheur du genre “Player: Override flag for civilization”). Mais lancer le scénario dans en passant par “charger” dans le menu ne pose pas de problème.
J’ai lancé le scénario [fr], mais c’était bizarre, mes drapeaux étaient aux couleurs de l’ordre de St Jean et Constantinople n’avait pas de mur. Est-ce que c’est un bug ou est-ce une ancienne version du scénario ? De mon côté j’ai laissé tombé les double scénarios français-anglais. C’est trop de travail en double et dès qu’on veut mettre à jour un scénario, il faut faire pareil pour l’autre. Même si je galère un peu avec l’anglais, j’essaie de les rendre 100% anglais maintenant. Ça a aussi l’avantage d’éviter les accents dans les dialogues (qui bugent complètement dans AoE3…)
Sinon j’ai bien aimé, j’adore toujours ton travail sur les cinématiques en début et fin de jeu. Tu t’es aussi amusé à trouver des dialogues audio dans le jeu qui s’accordent à la situation. L’avantage c’est qu’ils sont doublés, donc un joueur qui a le jeu en français les entend en français, un joueur qui les a en espagnol les entend en espagnol etc. Bien joué
Bravo aussi pour le tutoriel d’installation de scénario. Beaucoup de gens demandaient en commentaire dans le centre de mod comment installer et jouer les scénarios. C’est dommage que les devs de AoE3 n’ont pas fait un truc pour installer les scénarios des mods directement dans le dossier scénario.
Juste un détail qui aurait pu améliorer le tutoriel: Tu montres l’interface en français. Je pense que ça aurait été mieux en anglais. Je ne sais pas si tu as une version steam ou microsoft du jeu, mais sur steam tu peux aller dans les paramètres d’installation du jeu et passer du français à l’anglais (et inversement) avant de lancer le jeu.
Merci beaucoup de ton commentaire constructif, tu la super bien détailler, oui pour changer les drapeaux c’est la bonne commande, ensuite les problèmes d’escarmouche tu as raison c’est bien par rapport à la civilisation, s’il faut je pourrais le changer pour mettre les Espagnols.
Ensuite je souhaite aborder un point, je ne sais pas en combien de temps tu as fini la carte mais au bout d’un certain temps il y a bien des galères qui spawn depuis le port de fortune près de la forêt au nord, c’est juste que cela spawn tard environ 20 min de souvenir mais je ne suis plus sur, c’était pour ne pas trop aider le joueur.
Je suis d’accord avec toi sur sahin j’ai aussi hésité mais je pensais cela trop cheater s’il pouvait demander des renforts trop rapidement mais si cela est problématique je pourrais regarder le souci.
Par rapport a la carte que tu créer mais n’arrives pas à finir je te comprends j’ai un paquet de scénario en suspens même des scénarios finis mais cela prend beaucoup de temps, ensuite il y a la phase de test qui est atrocement longue parce que je veux le moins de bug possible.
Par rapport a la vidéo j’ai pensé comme toi, mais pour aider les personnes qui ne comprendraient pas le français j’ai faits en sorte de faire des mouvements lents qui permettrais à quelqu’un de comprendre facilement ce que je fais pour que n’importe qui ne sois pas perdu et pour la vidéo j’ai mis quelque sous-titre en anglais, tkt j’ai pensé à nos amis.